Categories

ACMA prépare le futur avec ACMA Next

Pionnier de la vallée italienne de l’emballage, ACMA fête son centième anniversaire et se tourne vers l’avenir avec ACMA Next.

Fondé en 1924, ACMA célèbre cette année son centenaire. À cette occasion, le groupe, qui compte près de 250 employés, lance ACMA Next, un laboratoire de recherche et de développement de pointe avec lequel ACMA explore une nouvelle façon de concevoir les emballages et les machines, guidé par les principes de durabilité, d’innovation technologique et de numérisation.

Nouvelles frontières

« En accordant toujours la priorité à l’importance de la qualité, ACMA Next représente une nouvelle ère pour l’entreprise. En tant que centre de recherche et développement interne, ACMA Next va au-delà du concept traditionnel de laboratoire : c’est un incubateur d’idées qui transforme les visions en réalités tangibles – le laboratoire incarne la mission d’ACMA d’explorer de nouvelles frontières en matière de durabilité, d’innovation technologique et de numérisation, en transformant ces trois piliers en solutions pratiques et de pointe » précise ACMA. « ACMA Next est né pour satisfaire les besoins futurs de nos clients. Il s’agit d’un laboratoire de R&D où des expériences ont lieu sur ce qui est encore inconnu. Cela peut impliquer l’étude de nouveaux matériaux et technologies ou des tests de résistance. Nous devions fournir à la R&D un espace adéquat : en créant ACMA Next, nous avons donné à cette façon de travailler et de penser un espace physique dans l’atelier » complète Roberto Lattarulo, directeur marketing d’ACMA.
La pierre angulaire d’ACMA Next est le Sustainability Lab, un projet visant à tester de nouveaux matériaux et à garantir que les machines d’ACMA peuvent être adaptées pour les manipuler efficacement. En collaboration avec le Coesia Engineering Centre (CEC), ACMA étudie comment ses clients peuvent intégrer des matériaux durables dans leurs processus d’emballage, en minimisant les coûts en mettant à niveau les machines existantes au lieu d’en acheter de nouvelles. « Cela permet aux clients de s’aligner sur des pratiques respectueuses de l’environnement tout en maintenant l’efficacité » souligne ACMA, qui met en valeur l’une des principales innovations du Sustainability Lab : le Material Gate, une unité brevetée conçue pour tester les performances de nouveaux matériaux pour les applications d’emballage de confiserie, en particulier pour les styles torsadés. « Cette technologie fait d’ACMA un partenaire précieux pour les fournisseurs de matériaux et les fabricants de produits dans la compréhension, la définition et le réglage fin de nouveaux matériaux pour l’industrie de la confiserie, afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins du marché en matière de durabilité (…) Grâce à des conceptions de machines innovantes et à des systèmes intelligents, ACMA Next permet aux entreprises d’améliorer leur productivité, de rationaliser les flux de travail et de maximiser l’efficacité, générant ainsi de la valeur à long terme et de la compétitivité dans un secteur en pleine évolution » souligne ACMA.

Collaboration avec le Coesia Engineering Centre

Le développement d’ACMA Next a été rendu possible grâce à la collaboration avec le Coesia Engineering Centre (CEC). « La relation avec Coesia est cruciale pour ACMA Next. Le Coesia Engineering Center (CEC) est composé d’experts hautement spécialisés dans les matériaux, l’emballage et la conception de machines. Notre équipe est en contact quotidien avec le CEC, échangeant des idées même sur le développement de machines », explique ainsi Francesco Consorti, superviseur R&D chez ACMA.
La stratégie avant-gardiste d’ACMA Next s’articule également autour du principe de numérisation, qui guide le laboratoire dans chaque projet, de la conception à la mise en œuvre. « En exploitant le potentiel des outils numériques, ACMA Next permet une surveillance et des mises à niveau plus précises des machines existantes, optimisant à la fois les performances et l’impact environnemental. Cette approche proactive garantit qu’ACMA répond non seulement aux exigences d’aujourd’hui, mais se prépare également aux défis futurs de la technologie de l’emballage » conclue ACMA.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *