Algérie : changement de statut pour les « fermes pilotes »
Un Conseil des ministres organisé mi-février a acté la transformation des « fermes pilotes » en unités de production spécialisées relevant de l’État.
« Encourager les unités de production qui ont réussi à développer l’activité agricole et à généraliser leur modèle » : c’est le sens de cette réforme qui vise à transformer les « fermes pilotes » en unités de production spécialisées, d’après le communiqué publié au terme de la réunion du Conseil des ministres du 18 février.
Légumineuses et oléagineux en tête
« La reconversion des fermes pilotes en unités de production spécialisées est une étape cruciale vers la modernisation de notre agriculture. Nous devons définir des objectifs précis et libérer les initiatives, en particulier en encourageant les jeunes diplômés à exceller dans le domaine agricole, en mettant l’accent sur les filières légumineuses » a par ailleurs déclaré le président Abdelmadjid Tebboune. Les filières légumineuses ne sont pas les seules à être concernées par cette réforme, qui vise également à renforcer la place de l’Algérie sur les marchés des graines oléagineuses et des arbres oléagineux.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici