Aromsa, partenaire saveur pour le marché algérien

Des saveurs turques aux senteurs d’orient, voici ce que propose l’entreprise Aromsa, qui sera de nouveau présente à l’édition 2024 du salon Djazagro.

Grâce à la fusion de technologies de pointe et de matières premières naturelles, Aromsa est devenu l’un des plus grand producteurs d’arômes au monde. Depuis 1982, la société turque conçoit, produit et commercialise des sauces, des sirops, des préparations à base de fruits, des extraits, du sucre caramélisé, des colorants pour caramel, des poudres de fruits, des ingrédients laitiers modifiés par des enzymes, des assaisonnements, des mélanges d’épices, ainsi qu’une large gamme d’arômes.

Son but est de diffuser des saveurs turques traditionnelles à travers le monde. Comme différentes sortes de noix, yaourts, kéfirs, brochettes ou encore loukoums turcs. Aromsa s’adapte facilement aux préférences des consommateurs, ainsi qu’aux réglementations locales.

Les technologies en détail

Parmi les technologies utilisées par Aromsa, l’encapsulation est utilisée pour produire des arômes sous forme de poudre ou de granulés. Le processus d’encapsulation prolonge la durée de conservation des arômes et forme une enveloppe protectrice dans des conditions de conservation défavorables. Parmi les encapsulations, l’entreprise propose :

  • Arômes encapsulés dans une structure dense et vitreuse
  • Microcapsules remplies d’arômes liquides
  • Produits en poudre ou agglomérés contenant du miel véritable
  • Particules rapidement solubles contenant des concentrés de fruits
  • Acides de fruits aromatisés solubles
  • Poudre de menthol à haute concentration
  • Arômes en granulés à libération retardée
(Photo : https://www.aromsa.com/assets/images/bgs/about.jpg)

Aromsa utilise l’extraction au CO2 par procédé supercritique. Cette méthode est utilisée en particulier pour l’extraction de graines huileuses (la noisette, la noix, l’arachide, le genièvre ou encore la pistache) et de certains ingrédients (le gingembre et la cannelle). Les produits obtenus par cette méthode sont liposolubles et sous forme liquide, et peuvent être convertis en poudre sur demande.

Aromsa est l’une des premières entreprises à utiliser la technologie des membranes dans l’industrie des arômes et de l’alimentation. L’entreprise utilise cette technologie car elle ne nécessite pas de traitement thermique. L’entreprise l’utilise pour l’extraction de fruits et de légumes tels que l’oignon, l’ail, la carotte, la framboise, la fraise, la pastèque ou encore la lavande et le café.

Les arômes traités thermiquement (appelés également les arômes de réaction) sont utilisés pour mettre en valeur le goût grillé fumé, frit ou amer d’un arôme. Dans le laboratoire d’Aromsa consacré aux arômes traités thermiquement, les arômes sont produits à partir de produits naturels, d’acides aminés naturels et de sucres, et différents arômes sont également produits à l’aide d’acides aminés synthétiques.

Dans le laboratoire de synthèse organique d’Aromsa, des substances aromatiques sont synthétisées. Ces substances représentent 25 % de la production d’arômes.

Toutes ces technologies et la grande qualité des arômes produits expliquent la présence de l’entreprise turque à Djazagro en 2023. Aromsa proposait ainsi ses solutions novatrices aux visiteurs dans les secteurs de la boulangerie, des produits salés, des produits laitiers, des boissons, de la confiserie et bien plus encore. Tous les visiteurs du stand pouvaient s’initier aux nouvelles technologies et pratiques d’Aromsa. Une expérience à renouveler en 2024.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *