Après Carrefour, l’arrivée d’Auchan en Algérie confirme l’importance du marché algérien pour la grande distribution française
L’arrivée du géant français de la grande distribution Auchan en Algérie montre que le marché algérien conserve tout son attrait pour les groupes étrangers. Auchan va s’implanter par le biais d’un partenariat avec le distributeur local Great Ways. Ce sera le deuxième groupe français à prendre pied en Algérie après Carrefour, présent depuis 2015 avec deux magasins.
2015 avait été marqué par l’arrivée de Carrefour en Algérie. L’enseigne avait ouvert un premier magasin d’une superficie de 4 000 m2 en 2015 dans le quartier Bananiers-Bab Ezzouar d’Alger. Un deuxième hypermarché s’est ouvert à la fin 2020 à Bordj Bou Arreridj, avec une surface de vente de 6500 m2. Les deux établissements sont des franchises gérées par H.D.A. (Hyper Distribution Algérie), société de droit algérien qui exploite donc l’enseigne Carrefour dans le pays.
C’est maintenant au tour d’Auchan d’investir le marché algérien avec un premier hypermarché. Il aura fallu plusieurs années de recherche à l’enseigne de la grande distribution du Nord de la France pour trouver le bon partenaire en Algérie. C’est désormais chose faite. A la fin mai 2023, Auchan signait ainsi la mise en œuvre d’un partenariat global avec le Groupe Great Way, un acteur majeur de la distribution.
L’hypermarché Auchan est ainsi prévu à Alger sur une surface de 5 000 m². Il sera géré par le Groupe Great Way. Implanté à Alger, ce dernier opère déjà en Algérie, avec 80 magasins d’enseignes de renommée mondiale dans les secteurs textile & sport. Le choix du partenaire a été favorisé par le fait que Great Way dispose de deux entrepôts totalisant 12 000 m3 de stockage au cœur du plus grand hub industriel et logistique du pays.
Un partenariat au service du commerce et de l’industrie agroalimentaire algériens
Selon un communiqué d’Auchan, Great Way apporte au projet sa parfaite connaissance du pays et du retail algérien. Un développement ultérieur à travers le pays est d’ores et déjà envisagé.
L’arrivée d’Auchan en Algérie se fait néanmoins dans un contexte compliqué pour la grande distribution, qui reste très minoritaire dans le commerce de détail.
Selon une étude effectuée fin 2022 et publiée en 2023, la grande distribution ne représente que 4% du chiffre d’affaires total réalisé dans le commerce de détail en Algérie (Source : Revue Le Manager Vol. 10, N°01 : 2023 ISSN 2392-5345/E-ISSN 2661-7129). Toujours dans ce même rapport, sur un nombre total de 3 686 petites et grandes surfaces commerciales recensées en 2018, plus de 90% étaient des supérettes -généralement indépendantes, 312 des supermarchés (soit une part de marché de 8,46%) et 54 des hypermarchés (soit une part de marché de 1,47%).
Le rapport indique cependant que l’Algérie est l’un des marchés les plus prometteurs pour l’expansion du secteur de la distribution. L’Algérie serait ainsi une cible privilégiée pour les investisseurs de la distribution en Afrique, se classant en seconde position juste derrière le Maroc. De fait, le nombre de moyennes et grandes surfaces pour un million d’habitants s’élève en Algérie à 0,087 contre 1,1 à 1,2 en France, autour de 2,5 en Allemagne et de plus de 11% au Royaume-Uni. Le potentiel de développement est donc immense…
Auchan et le Groupe Great Way veulent s’imposer sur le marché en faisant la différence sur la concurrence. Ils nourrissent une ambition commune : proposer aux Algériens une offre exclusive, qualitative et responsable, accessible au plus juste prix dans un parcours de courses modernisé. Les partenaires s’engagent également à favoriser la création de filières agricoles locales et responsables, gages d’une alimentation saine et créatrices d’emplois et de valeurs pour le pays.
*En parallèle, l’implantation d’Auchan en Algérie favorisera aussi le développement de l’industrie agroalimentaire du pays. Un développement qui ne peut que réjouir les visiteurs du salon Djazagro où les professionnels de la grande distribution française et locale seront présents.