Chocodada, le producteur phare du chocolat en Algérie
C‘est une histoire qui débuta en 1976 dans un faubourg d’Alger, faisant de Chocodada le premier producteur de chocolat en Algérie avec une gamme variée : tablettes, pistoles et pépites destinées aux professionnels (industriels et pâtissiers) ainsi qu’aux particuliers.
Chocodada existe depuis 45 ans en Algérie. A l’origine, il s’agissait d’un petit atelier de chocolat créé par Mohamed Laïd Chouikh et son associé sur les hauteurs de Bouzaréah, dans les environs d’Alger. L’atelier était spécialisé dans la fabrication des dragées et du végécao en bloc. Quelques années plus tard, devenue la Confiserie Mondiale, l’entreprise se redirigea vers les professionnels. Elle lance sur le marché des préparations pour pâtisserie telles que le vermicelle, le nappage, le fondant, le chocolat en poudre, la pâte d’amande et aussi la levure chimique.
En 1984, une nouvelle chocolaterie avec les dernières avancées technologiques et offrant plus d’espace s’installe en zone industrielle à Batna.
Chocodada est l’unique fabricant de chocolat pâtissier pur beurre de cacao en Algérie. La société propose ses gammes “dada dessert” et “dada pâtissier”. Elles se présentent sous différentes formes : tablettes, pépites, et pistoles, répondant ainsi aux besoins des professionnels et aux particuliers voulant travailler le chocolat sous toutes ses formes. La gamme “Chocodada” se décline en trois parfums : chocolat noir 65%, chocolat au lait et chocolat blanc.
L’intensité du chocolat noir 65% se déploie à travers son profil aromatique à la fois boisé et épicé. Le chocolat blanc a un goût lacté et vanillé rehaussé de notes de miel ; le chocolat au lait a une texture crémeuse aux arômes fruités.
Une gamme de chocolats végétaliens
La nouveauté Chocodada est une gamme de chocolats végane, baptisée Végécao. Elle offre le meilleur substitut chocolat sur le marché algérien. La recette, parfaitement équilibrée, a été développée pour les créations pâtissières des professionnels avec une texture soyeuse et onctueuse au bon goût chocolaté. Les ingrédients, soigneusement sélectionnés, garantissent aux utilisateurs de Végécao d’excellents produits. Ainsi, la matière grasse d’origine végétale sélectionnée produit une qualité supérieure.
Le Végécao Chocodada est à la fois utilisé pour recouvrir les gâteaux en glaçage miroir ou façonner les coques de décoration. De même qu’il est utilisé afin d’arômatiser les pâtes à gâteaux et les crèmes pour les garnir. Les usages sont multiples et variés, les recettes se diversifient avec toujours autant de satisfaction au final.
La gamme “Dada dessert” Végècao se décline en trois goûts : le noir, le blanc et au lait. Vous retrouverez ces trois parfums sous différentes formes selon les usages appropriés : tablettes ou pistoles pour faire fondre, les pépites de décoration et résistantes à la chaleur pour faire cuire en viennoiserie, et même les bâtonnets boulangers pour les pains au chocolat. Ces différents formats offrent aux artisans une multitude de possibilités.