La Boulangerie de Djazagro pour s’informer et se régaler
Djazagro ne pouvait pas passer à côté. Le pain est l’aliment de base de l’alimentation algérienne, le pays étant le premier consommateur mondial de blé, avec 140 kg par an et par personne (devant l’Egypte avec 131 kg et la France avec 98 kg), mais aussi le premier importateur mondial de blé tendre. Pendant toute la durée du salon, Djazagro renouvelle son animation phare en recréant sa propre boulangerie. La Boulangerie de Djazagro s’impose comme une authentique boulangerie industrielle en activité. Les visiteurs auront l’occasion d’assister à la fabrication de baguettes croustillantes, de pains spéciaux, ainsi que de produits traiteurs alléchants. Chaque jour aura droit à sa thématique, des produits à base de pâtes levées aux pains, en passant par les viennoiseries ou les pains spéciaux. Tous les produits seront élaborés à partir de matériels et équipements de pointe des partenaires de Djazagro, tandis que les ingrédients seront soigneusement sélectionnés à partir de matières premières locales. Cette boulangerie éphémère sera confiée à un maître-boulanger, Christophe Cliet-Marel qui démontre régulièrement son savoir-faire lors des salons internationaux. Un crochet par la Boulangerie de Djazagro s’impose !
Djaz’Innov pour aller plus loin dans l’innovation
Cette année encore, Djazagro mettra l’innovation à l’honneur. Quoi de plus normal pour un salon qui ne cesse de se réinventer, de se démarquer et d’innover à travers de multiples initiatives. Djaz’Innov va naturellement s’imposer comme l’un des temps forts très attendu de cette édition. Ce concours récompense les meilleures innovations présentées par les exposants du secteur de l’agroalimentaire, qu’ils soient des équipements, des produits, des services ou des process. Cette année encore, Djaz’Innov réunit un jury prestigieux, composé de cinq membres issus d’univers différents : Mehdi Allab, spécialisé dans les équipements agroalimentaires et actuellement en poste chez Marel qui livrera son expertise pour les “équipements et procédés” ; Mounir Benazouaou, directeur chez Packaging Expert Consultants qui a une vision périphérique de plusieurs industries et se penchera tout naturellement sur le packaging ; Béatrice de Reynal, experte en innovation alimentaire qui interviendra sur les “ingrédients, produits semi-élaborés et additifs” ; Zaki Hariz, président de la Fédération Algérienne des Consommateurs dédié à la catégorie “produits finis”, ainsi que Nassima Ziani-Hamdi, ingénieur qualité qui sera chargée de la catégorie “contrôle-qualité-sécurité”.
Une Agora des Experts toujours plus pointue
Autre temps fort toujours très attendu de Djazagro, l’Agora des Experts. Celle-ci représente une opportunité unique de se projeter dans l’avenir de l’industrie agroalimentaire à travers un programme de conférences extrêmement pointu, orchestré par Nutrimarketing. Plusieurs thèmes seront abordés comme la qualité notamment au regard des textes de lois régissant le concept HACCP en Algérie, la formation des professionnels via les grandes écoles et la formation continue notamment avec une table ronde dédiée, ainsi que la planète et l’environnement, des sujets d’ampleur en Algérie tout comme les enjeux géostratégiques avec des réponses d’Agritech innovantes et adaptées au marché algérien. Tout le programme détaillé est disponible sur www.djzazagro.com.