“Djazagro, un rendez-vous important et incontournable pour les entreprises italiennes”
Dans une interview exclusive à Djazagro Daily, Gabriele Barone, Directeur de l’ICE – Section pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie à Alger, nous explique pourquoi le salon est aussi important pour les entreprises italiennes du secteur de l’agroalimentaire
Cette année encore, l’Italie est présente en force au salon Djazagro, avec plus de 100 sociétés italiennes représentées. Tout sauf un hasard, le marché algérien constituant, pour l’Italie, le principal partenaire de la zone MENA.
Combien d’exposants italiens sont présents à l’édition 2023 de Djazagro ? De quels secteurs viennent-ils ?
Nous sommes très heureux d’être de nouveau présents en force cette année au salon Djazagro. 60 entreprises italiennes exposent cette année sous la bannière “Italia” grâce au travail de notre bureau ICE d’Alger – Agence italienne pour le commerce extérieur. Nous accueillons également au niveau de notre espace l’association UCIMA qui regroupe les constructeurs italiens de machines automatiques d’emballage et de confection dont les membres représentent près de 70% de la production italienne.
A cela, on y ajoute 42 autres entreprises italiennes qui participent à titre individuel. Nous aboutissons à un total de 102 exposants sous la bannière italienne, ce qui représente la plus grande délégation étrangère présente au salon.
Comme chaque année, les entreprises italiennes présentes à Djazagro exposent leurs plus récentes technologies, notamment dans les machines pour le conditionnement, les installations pour la production de pâtes alimentaires et de couscous, les machines pour la production de crème glacée traditionnelle, les équipements pour la pasteurisation et la production de lait et dérivés, les machines pour la préparation du chocolat et des produits de pâtisserie, les équipements pour l’industrie de confiserie et bonbons, ainsi que d’autres machines et équipements entrant dans l’industrie agroalimentaire.
En Algérie, les produits italiens et l’excellence du “Made in Italy” sont connus et reconnus.
Quels sont les nouveaux exposants italiens à cette édition de Djazagro ? Y a-t-il de nouveaux secteurs sur lesquels l’Italie souhaite se positionner tout particulièrement ?
Cette année, nous accueillons 10 nouvelles entreprises italiennes qui ont décidé d’exposer avec nous. Elles sont spécialisées dans les chaînes de production de pâtes alimentaires, les revêtements de sols, la réfrigération industrielle, l’ingénierie, la réalisation d’installations électriques industrielles, ainsi que dans l’emballage et le conditionnement. Il faut savoir que l’Italie se positionne comme l’un des principaux fournisseurs de l’Algérie pour tout le process agro-industriel (équipements pour le travail et la transformation alimentaire, conditionnement, logistique et stockage).
Ce secteur représente un important marché pour l’Italie. Le salon Djazagro est un rendez-vous important et incontournable pour les entreprises italiennes du secteur qui sont, chaque année, de plus en plus nombreuses à participer dans le but de promouvoir la technologie italienne et nouer de nouvelles opportunités commerciales et de partenariat.
Que représente pour l’Italie le marché algérien ? En quoi cette édition Djazagro 2023 est-elle importante pour la délégation italienne ?
L’industrie agroalimentaire a toujours fait partie des secteurs prioritaires pour nous. Lors du dernier Forum économique italo-algérien qui a eu lieu en juillet 2022 à Alger, elle était au cœur des discussions entre les différents opérateurs de nos deux pays. Il existe d’importantes opportunités de partenariat dans ce secteur en Algérie, notamment dans les activités de production. Pour peu que les conditions le permettent, l’Italie ne pourra qu’accroître sa présence et faire de l’Algérie une destination privilégiée pour les investissements productifs. Les avancées réalisées sur le plan des réglementations, notamment avec le nouveau code de l’investissement et l’orientation vers la diversification de l’économie algérienne sont autant d’atouts pour une plus grande coopération et une plus grande collaboration entre les entreprises de nos deux pays. Tout cela permettra, à terme, de conclure des accords de partenariats et de joints-ventures dans l’industrie agroalimentaire.
Quelle est l’évolution de la demande du secteur agroalimentaire ? Comment y répond l’Italie ?
En Algérie, les produits italiens et l’excellence du “Made in Italy” sont connus et reconnus. Le marché algérien constitue pour l’Italie le principal partenaire de la zone MENA, avec un échange bilatéral qui, en 2022, avoisine les 20 milliards d’euros. Nous exportons principalement des équipements industriels, notamment pour l’industrie agroalimentaire, l’industrie plastique et le packaging.
Les opérateurs économiques algériens insistent beaucoup sur l’intérêt de profiter du savoir-faire italien pour mettre en valeur industriellement les produits agricoles, tout en développant une véritable industrie de transformation. Pour cela, nos entreprises se sont toujours montrées disponibles pour les accompagner dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant, où la formation et le transfert de technologies représentent des axes primordiaux dans cette relation.