22 Avril 2024

À voir et à savoir

Briefing matinal par Chantal de Lamotte, directrice du salon Djazagro

Bonjour à toutes et tous et bienvenue pour ce jour 2 de l’édition 2024 de Djazagro !

Une édition qui a démarré sur les chapeaux de roue. Dès la journée inaugurale, la forte affluence de visiteurs a permis de conforter le statut d’un salon qui est devenu au fil des ans la référence incontournable pour les professionnels du secteur mais aussi un véritable showroom de l’innovation. Cette innovation, elle était, hier, au cœur de la remise des prix du concours Djaz’Innov, qui a démontré une fois encore l’aptitude du secteur agroalimentaire régional à trouver des voies de développement nouvelles. Elle était au cœur, également, de notre initiative Djaz’Pack, destinée à refléter et illustrer par l’exemple, au sein du Pavillon central, la révolution que connait actuellement le secteur de l’emballage.

Aujourd’hui, c’est (entre autres) vers l’Agora des Experts que migre l’innovation, avec la présentation de certains produits concourant à Djaz’Innov. Les lauréats au concours Djaz’Innov cette année sont : Général Emballage SPA, Nactis Flavours, Mfs Cikolata Kalip, Flux France SAS et Promec Melegari. Mais il y aura bien plus à voir et à entendre à l’Agora aujourd’hui, avec un rendez-vous consacré à la traçabilité et à la labellisation des produits du terroir, un autre consacré aux extraits solubles d’agrumes sans alcool et un troisième dédié aux règles et procédés de production de fromages affinés en Algérie en compagnie de Mme Feriel Adidou, docteur vétérinaire mais aussi fromagère.

Également très attendu, toujours à l’Agora des Experts : le rendez-vous donné par M. Messaoud Kadem, ingénieur-conseil et expert en industries agroalimentaires, sur le thème de la conception et de la réalisation d’usines agroalimentaires vue sous l’angle de la sécurité sanitaire des aliments.

Voilà, vous avez (à peu près) tout le programme, il ne vous reste plus qu’à piocher dedans en fonction des sujets et des thématiques qui vous concernent plus particulièrement. Et pour le reste, je vous invite à arpenter nos halls et nos allées en n’oubliant pas ce qui fait tout le sel d’un salon : des rencontres, des rencontres, et encore des rencontres !