L’huile de palme garantit la sécurité alimentaire du monde selon la Malaisie
Pour Ahmad Parveez Ghulam Kadir, directeur général du Malaysian Palm Oil Board (Conseil de Malaisie pour l’huile de palme), l’huile de palme est une opportunité pour combattre l’insécurité alimentaire dans le monde.
L’huile de palme, connue pour sa polyvalence, est une huile végétale largement consommée dans le monde et un ingrédient important pour l’industrie alimentaire. Elle est certes utilisée comme huile de cuisson, mais elle entre aussi dans la composition de nombreux aliments. Comme les margarines, les pâtes à tartiner, les graisses de confiserie, les crèmes glacées, les pizzas, les beignets, le chocolat ou encore les émulsifiants.
Aider à solidifier la sécurité alimentaire de la planète
Face à l’explosion de la population mondiale, qui devrait passer selon les Nations Unies de 8 à 10,4 milliards entre 2022 et 2100, le risque d’insécurité alimentaire augmente. Selon la FAO (Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture), une agence de l’ONU, la sécurité alimentaire est atteinte lorsque chaque individu, à un moment donné, possède les moyens physiques et économiques d’acquérir une quantité suffisante d’aliments sains et nutritifs correspondant à ses besoins et à ses préférences alimentaires.
L’huile de palme peut, selon Ahmad Parveez Ghulam Kadir, directeur général du Malaysian Palm Oil Board (MPOB), jouer un rôle clé dans la sécurité alimentaire mondiale. L’huile de palme est reconnue comme l’une des huiles comestibles de la planète par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sa polyvalence contribue à la diversité des options alimentaires offertes aux consommateurs.
De toutes les cultures d’huile végétale, la productivité du palmier à huile est la plus élevée. Celui-ci a une longue durée de vie, entre 25 et 30 ans, avec une production mensuelle tout au long de l’année. L’offre d’huile de palme est donc stable et représente la plus grande part de la production mondiale d’huile végétale. En 2020, la production d’huile de palme dans le monde a atteint 75,88 millions de tonnes, contre 58,62 millions pour l’huile de soja, 25,09 millions de tonnes pour l’huile de colza et 20,61 millions pour l’huile de tournesol.
Les deux principaux producteurs, la Malaisie et l’Indonésie, représente chacun 44% à 45% de cette production.
La consommation mondiale d’huiles végétales a plus que doublé au cours des deux dernières décennies, passant de 87 millions de tonnes en 2000-2001 à 237,5 millions de tonnes en 2020.
L’huile de palme est la seule huile végétale capable de nourrir la population croissante. En effet, elle arrive en tête des cultures oléagineuses en termes de rendement, car elle nécessite moins d’un huitième de surface comparée au soja pour produire la même quantité d’huile. Alors que l’huile de palme représente 6% de toutes les terres cultivées pour une production oléagineuse, elle produit plus d’un tiers de la production totale. Au premier semestre 2023, l’Algérie était ainsi le 5e importateur en Afrique d’huile de palme de Malaisie, derrière l’Egypte, Djibouti, la Somalie et le Maroc.
Le Malaysia Palm Oil Board mène des activités de recherche et de développement pour améliorer la production, la qualité et la durabilité de l’huile de palme. Les résultats de ses recherches conduisent à des pratiques plus efficaces et plus durables, renforçant ainsi la sécurité alimentaire.
Une huile de palme durable
Les chercheurs du MPOB continuent de travailler au développement de nouveaux produits alimentaires et de formulations d’aliments pour animaux qui incorporent de l’huile de palme. Ils jouent un rôle crucial en soutenant la contribution de l’industrie du palmier à huile à l’approvisionnement alimentaire mondial, tout en abordant des questions clés liées à la qualité, la sécurité, la nutrition et la durabilité.
Les avantages de l’huile de palme sont aussi financiers : son prix sur les marchés se situe dans une fourchette de 10% à 15% en dessous des autres huiles végétales.
La production d’huile de palme est également durable et respectueuse de l’environnement. La Malaisie, qui est le deuxième producteur mondial d’huile de palme, a joué un rôle de chef de file mondial dans ce domaine. 83% de l’huile produite est ainsi durable, selon le Centre d’études pour une huile de palme durable.
La Malaisie a adopté l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable des Nations Unies (UNSDG). Elle a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre cet agenda en tant que cadre principal de son engagement en matière de durabilité au sein de l’industrie de l’huile de palme du pays.
La MPOB aligne en conséquence ses activités sur les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, en mettant l’accent sur la durabilité, la responsabilité environnementale et le bien-être social. Ces efforts contribuent à la sécurité alimentaire mondiale et à la réalisation d’objectifs de développement plus larges pour la planète. Les pratiques de gestion durable des forêts et les efforts de conservation du MPOB aident à protéger les écosystèmes vitaux, garantissant la durabilité de la production alimentaire.
La Malaisie a ainsi introduit le système de certification Malaysian Sustainable Palm Oil (MSPO) en 2015, une exigence de qualité pour son industrie de l’huile de palme. Les normes MSPO ont été révisées en 2022 et contiennent cinq principes basés sur les trois piliers de la durabilité, à savoir : économiquement viable, socialement acceptable et respectueux de l’environnement. Le pays a ainsi produit 18 millions de tonnes d’huile de palme certifiée durable selon les critères nationaux de la Malaisie.