Marché du blé : vers une année record ?

Le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) prévoit une forte augmentation de la production de blé dans le monde et un niveau record de la demande.

Dans sa dernière estimation sur l’état de l’offre et de la demande pour les principaux produits agricoles, publiée mi-août, le Département de l’Agriculture des États-Unis prévoit une augmentation de l’offre mondiale de blé : « les approvisionnements devraient augmenter de 3,5 millions de tonnes pour atteindre 1,06 milliards de tonnes, principalement en raison d’une production plus importante en Ukraine, au Kazakhstan et en Australie, qui compense la baisse de la production dans l’UE et aux États-Unis » commente ainsi l’USDA, qui relève également que cette augmentation globale contraste avec l’inquiétude des céréaliers européens, et notamment français, concernant le faible niveau de production dans la période concernée.

Une demande en forte hausse

Mais si l’offre augmente, la demande explose ! « La consommation mondiale devrait augmenter de 4,1 millions de tonnes pour atteindre un record de 804,0 millions, principalement en raison d’une utilisation accrue des aliments pour animaux et des résidus pour l’UE, le Kazakhstan et l’Ukraine. Le commerce mondial devrait augmenter de 2 millions de tonnes pour atteindre 214,9 millions, principalement en raison de l’augmentation des exportations de l’Australie et de l’Ukraine » note ainsi l’USDA, qui prévoit également un abaissement des stocks mondiaux en fin de campagne à seulement 256,6 millions de tonnes, soit « le niveau le plus bas depuis 2015/16 ».

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *