Qual-IS™ : le « tout-en-un » du contrôle qualité de Sidel
Exposant à Djazagro, Sidel présente aux embouteilleurs Qual-IS™, un partenaire intégré capable de piloter tous les aspects du contrôle qualité et de la sécurité alimentaire dans toute la production aseptique.
On le sait : les rappels de produits peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour les marques de produits d’épicerie. C’est pourquoi Sidel lance la solution Qual-IS™, qui permet de « fusionner toutes les activités liées au contrôle qualité – laboratoire, traçabilité et échantillonnage – de manière numérique, intelligente et intégrée ». Une approche de la gestion de la qualité « axée sur le pilotage de la qualité plutôt que sur son simple suivi » précise Sidel.
Composants clés
Solution numérique accessible via un mobile, un ordinateur de bureau ou une IHM installée sur la ligne de production et dans les installations de laboratoire, Qual-IS™ intègre plusieurs composants clés : un plan d’échantillonnage, la gestion du laboratoire, la traçabilité, l’analyse des risques et la traçabilité des paramètres critiques (HACCP), les certificats d’étalonnage et le statut de la qualité.
Au cœur du concept, on retrouve la traçabilité. « Imprimé sur chaque bouteille, un code unique contient toutes les informations liées à cette bouteille au cours de sa production : préforme et bouchon utilisés, recette du produit, paramètres du process de production et même les facteurs critiques, événements et alarmes » explique Sidel.
Qual-IS™ est également livré préchargé avec des modèles d’échantillonnage sur mesure et pré-conçus, basés sur une approche statistique s’appuyant sur l’intelligence des données, s’adaptant automatiquement en fonction des résultats des tests microbiologiques.
Qual-IS™ intègre aussi des procédures de contrôle qualité sur tous les éléments de la ligne de production aseptique, du soufflage des préformes à la gestion de laboratoire. « Actuellement, les données collectées lors des tests de contrôle qualité au stade de la production et en laboratoire sont souvent stockées dans des bases de données distinctes. Qual-IS™ va maintenant unir ces deux points de collecte de données » explique ainsi Sidel.
Les microbiologistes de laboratoire pourront accéder à toutes les informations associées aux bouteilles individuelles en scannant le code unique précédemment imprimé, ce qui leur indiquera ainsi les tests de contrôle qualité requis. « Les informations sont présentées dans un tableau de bord de données facile à utiliser. Les rapports sont personnalisables et faciles à exporter » précise Sidel.
Un véritable pilotage
Mais les vertus de Qual-IS™ s’étendent au-delà de la simple surveillance, permettant un véritable pilotage par l’embouteilleur. « Grâce à Qual-IS™, il sera possible de montrer le statut des paramètres critiques, notamment les tendances de production historiques, en un seul endroit. De plus, en scannant chaque bouteille, on peut récupérer la valeur de chaque paramètre critique instantanément. Qual-IS™ offre donc un accès facile aux données historiques et aux tendances personnalisables, ce qui permet aux opérateurs de prévoir plus précisément les paramètres futurs » explique Sidel, qui ajoute que Qual-IS™ peut également créer une carte d’étalonnage pour les équipements utilisés sur la ligne de production aseptique et vérifier les certificats d’étalonnage pour chaque instrument lié aux paramètres critiques et que le statut qualité sur l’ensemble de la ligne de production est affiché dans un tableau de bord en temps réel, avec la possibilité de visualiser les tendances, de définir des indicateurs clés de performance de qualité et de créer des rapports personnalisables.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici