Sidel s’engage pour une chaine logistique durable

En confiant à EcoVadis l’évaluation des performances RSE de ses fournisseurs, Sidel poursuit sa transition.

Cartographier et évaluer les performances environnementales, sociales et éthiques de ses fournisseurs : voilà la mission que Sidel vient de confier à EcoVadis, expert en évaluation dans le domaine du développement durable.

Une stratégie de long terme

Pour Sidel, ce nouveau partenariat avec EcoVadis doit contribuer à remplir les objectifs que le groupe s’est fixés : réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses achats de biens et services de près de 30 % d’ici 2030 par rapport aux valeurs de référence de 2019, et ancrer le respect des droits humains et le principe de gouvernance éthique au sein de la chaîne logistique. « Plus de 10 % de nos émissions de gaz à effet de serre sont produits en amont et nous assumons toutes nos responsabilités pour garantir le respect des droits humains à travers l’ensemble de la chaîne de valeur. Il est essentiel de tisser de solides relations avec les fournisseurs pour atteindre des objectifs ESG ambitieux. » déclare ainsi Francesca Bellucci, responsable ESG (n.d.r : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) chez Sidel.

Les fournisseurs mis à l’épreuve

Mais ce partenariat aura surtout un impact sur les fournisseurs du groupe. « Nous avons d’ores et déjà invité nos fournisseurs à participer à des campagnes telles que SEDEX (Supplier Ethical Disclosure Exchange) et CDP (Carbon Disclosure Project). Notre objectif est de favoriser la participation de nos fournisseurs à la plateforme EcoVadis afin de renforcer l’engagement de nos partenaires dans la feuille de route du développement durable », rappelle Lisete Pereira, responsable sourcing et project manager chez Sidel.
Le regard expert d’EcoVadis ne saurait cependant être vécu sous le seul angle de la contrainte : « En travaillant aux côtés d’EcoVadis, les fournisseurs de Sidel seront en mesure de répondre aux exigences réglementaires et de diligence raisonnable croissantes, tout en démontrant à leurs clients leur engagement à l’égard du développement durable grâce à une évaluation fiable » explique ainsi Julien Carboni, chargé de compte stratégique chez EcoVadis.

EcoVadis en bref

EcoVadis évalue les entreprises dans quatre grandes catégories : impact environnemental, normes de travail et droits humains, éthique et achats responsables. La plateforme revendique déjà plus de 125 000 sociétés notées.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *