Stokelp : l’achat anti-gaspi
En proposant de nouvelles méthodes de sourcing qui privilégient l’utilisation de stocks dormants, Stokelp vise à limiter le gaspillage l’industrie agro-alimentaire.
« Rendre le négoce de matières premières industrielles plus vertueux » : telle est la noble devise de Stokelp, fondé en 2021 par Tanguy de Cottignies et William Launay, deux professionnels de l’agroalimentaire bien décidés à changer les règles du jeu.
Nourrir la planète sans l’abimer
Tout est parti d’un constat : « 1,6 millions de tonnes de surstocks de matières premières alimentaires de l’industrie agroalimentaire finissent en incinération chaque année en UE. Alors que les rendements agricoles diminuent, que les crises s’enchaînent et que l’inflation ne cesse d’augmenter, nous continuons de détruire des stocks de matières premières par manque de filière de revalorisation (…) Confrontée aux problématiques de réchauffement climatiques, l’IAA doit repenser ses méthodes d’achats et de consommation pour s’adapter aux enjeux de demain. C’est en limitant son gaspillage et en achetant plus responsable qu’elle pourra continuer de nourrir la planète sans l’abimer » constatent les co-fondateurs.
L’ambition de Stokelp est donc de renverser la tendance en créant la première marketplace industrielle permettant le sourcing de matières premières responsables, en grande majorité issues de surstocks industriels.
Trois valeurs
Sur le site de Stokelp, plusieurs entrées sont proposées pour les industriels en quête de stocks disponibles : « Fruits », « Légumes », « Produits de la mer », « Viande et charcuterie », « Herbes aromatiques », « crémerie »…
Trois valeurs sont également mises en exergue :
- La transparence : « On ne peut pas rendre un processus plus vertueux si nous ne le rendons pas 100 % transparent, c’est ce qui nous anime chez Stokelp. Que ce soit sur la traçabilité ou sur nos modèles de rémunérations, tout est transparent chez Stokelp ! »
- La sobriété : « Utilisons ce que nous avons déjà avant de produire de nouvelles denrées. Ne gaspillons plus des matières premières lorsqu’elles peuvent être employées par un autre »
- La confiance : « Le digital c’est bien, mais l’humain c’est mieux ! Chez Stokelp nous sommes convaincus que le digital peut révolutionner nos manières de faire, cependant, vous aurez toujours un expert à vos côtés, pour vous accompagner et pour construire une relation que nous pensons essentielle. »
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici