CONTA : la nouvelle vanne de GEA
La technologie de vanne à double bloc CONTA développée par GEA permet notamment de réduire les risques microbiologiques dans le processus de séchage par atomisation.
Exposant à Djazagro, GEA présente sa technologie brevetée de vanne à double bloc CONTA, destinée aux sécheurs par atomisation.
La vanne à double bloc CONTA reçoit l’énergie du système d’alimentation et la distribue à plusieurs buses d’atomisation, qui pulvérisent ensuite l’alimentation dans la chambre de séchage.
« Poursuivant son engagement à améliorer la sécurité, l’efficacité et la durabilité environnementale de la transformation des aliments et des produits laitiers, ce nouveau système est conçu pour réduire les risques microbiologiques, garantissant des opérations de traitement plus sûres et plus efficaces » assure ainsi GEA. Par rapport aux conceptions traditionnelles, cette nouvelle conception réduit en effet les zones où l’alimentation peut s’accumuler jusqu’à 96 %, ce qui permet un nettoyage en place plus efficace et réduit les risques microbiologiques.
Installation rapide
L’avantage du nouveau système réside également dans sa maniabilité. « Chaque vanne pèse environ la moitié du poids des systèmes traditionnels, ce qui la rend plus facile et plus sûre à manipuler. La conception élimine l’utilisation de collecteurs soudés externes, ce qui permet une inspection et une maintenance manuelles avec des outils simples » affirme ainsi GEA, pour qui « cette inspection et cette maintenance simplifiées permettent un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 et réduisent les temps d’arrêt de l’usine ».
La configuration et l’installation sont tout aussi rapides. « L’unité de vanne à double bloc standardisée CONTA peut être facilement configurée pour les systèmes de séchage par atomisation nouveaux et existants. Cela garantit une interruption minimale et une installation rapide, permettant aux usines de reprendre rapidement leurs activités. La mise à niveau des sécheurs par atomisation existants est simple et ne nécessite souvent que des modifications de programmation mineures » assure GEA.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici