GEA : l’IA au service de la gestion du bétail

GEA présente un nouveau système de notation de l’état corporel pour les vaches, dans le cadre de la solution d’intelligence artificielle CattleEye

Grâce à CattleEye, GEA change la donne du Body Condition Scoring (BCS). Ce système autonome fournit en effet aux fermes laitières un outil de surveillance pour la détection des claudications et de l’état corporel des vaches laitières. Le système CattleEye se compose d’une caméra et d’un logiciel piloté par l’IA qui analyse les schémas de mouvement et la forme physique de chaque animal et fournit des informations clés pour la gestion du troupeau. CattleEye peut être intégré dans différents types de salles de traite et fonctionne non seulement avec la technologie de traite GEA, mais également avec de nombreux autres types de salles de traite et programmes de gestion de troupeaux courants sur le marché.

Des données accessibles sur une application

Le BCS fonctionne avec une caméra 2D, généralement positionnée près d’une porte de tri ou d’un système de traite avec une fonction d’identification. Le système CattleEye, alimenté par l’IA, évalue la locomotion et l’état corporel, fournissant des informations précieuses pour améliorer la santé et la productivité du troupeau. Les irrégularités de condition physique ou de mouvement, telles que les signes de boiterie, sont automatiquement détectées, ce qui permet aux agriculteurs de réagir rapidement. Les données sont accessibles à tout moment via une application dédiée pour smartphones, tablettes ou ordinateurs de bureau.
« La précision du système CattleEye BCS a été validée dans une étude menée par l’Université de Liverpool, publiée dans le Journal of Dairy Science. L’étude a conclu que le système fournit des résultats comparables à ceux de vétérinaires hautement qualifiés » relève GEA.
Le système CattleEye permet en outre aux agriculteurs d’adapter leurs rations alimentaires pour répondre aux besoins nutritionnels individuels. Cette approche ciblée améliore l’efficacité alimentaire et maximise les revenus par rapport aux coûts d’alimentation.

Prévention des maladies

En favorisant une condition corporelle optimale, le système aide également à prévenir les maladies métaboliques telles que la cétose et la stéatose hépatique métabolique. « Grâce aux informations basées sur l’IA de CattleEye, les agriculteurs peuvent prendre des mesures opportunes pour améliorer le bien-être et la productivité du troupeau. Cette gestion proactive minimise les traitements vétérinaires coûteux et les pertes de productivité, ce qui améliore les performances et la rentabilité » note GEA.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Exposez sur le salon Visitez le salon

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *