Serac se penche sur l’emballage de demain

Exposant au salon Djazagro, Serac fait le point sur les dernières innovations technologiques en matière d’emballages, ainsi que sur les freins qui subsistent à leur pleine adoption

« Un contenant, mais aussi un communicateur intelligent, un gardien de la fraîcheur et un vecteur de confiance » : voilà tout ce que pourrait devenir l’emballage moderne si l’on en croit le spécialiste de la conception et de la fabrication de machines de remplissage et de bouchage de liquides Serac, qui a publié récemment sur son site un article qui permet de faire le point sur les principales innovations technologiques en cours dans le secteur.

Serac retient notamment cinq tendances fortes :

  • La nanotechnologie et les matériaux Intelligents
    « Grâce à l’utilisation de matériaux à l’échelle nanométrique, les emballages peuvent désormais offrir des fonctionnalités avancées telles que la détection de pathogènes, la régulation de l’oxygène et de l’humidité, et même la libération contrôlée de conservateurs pour prolonger la durée de vie des aliments » rappelle Serac, qui met également en lumière la capacité des matériaux intelligents à réagir aux changements environnementaux afin de permettre une meilleure conservation des produits.
  • Les emballages Interactifs et communicants
    « L’ère de l’emballage passif est révolue » annonce Serac, pour qui le temps de l’emballage interactif est venu. Le fabricant cite par exemple la possibilité d’étiquettes changeant de couleur grâce à des capteurs intégrés afin de donner au consommateur des informations visuelles sur l’état de fraicheur du produit qu’il s’apprête à acheter.
  • Les emballages connectés et IoT
    Un pas supplémentaire est franchi avec ces emballages connectés capable d’interagir avec d’autres appareils. « Cette connectivité offre une expérience utilisateur enrichie et personnalisée, transformant l’emballage alimentaire en un outil interactif et éducatif » juge Serac, qui cite notamment la possibilité de donner par ce biais de nombreuses informations sur la provenance et la composition nutritionnelle du produit mais aussi celle de donner quelques conseils pratiques d’utilisation.
  • Durabilité et emballages Intelligents
    Au fil de l’évolution des réglementations (mais aussi des mentalités et des attentes du consommateur), la réduction de l’empreinte carbone et la recherche d’une meilleure recyclabilité deviennent des objectifs majeurs. « Les emballages biodégradables et compostables équipés de technologies avancées combinent l’efficacité environnementale avec les avantages fonctionnels » constate Serac.
  • Traçabilité et sécurité alimentaire
    Retracer tout le parcours suivi par le produit qu’ils s’apprêtent à acheter : la traçabilité est devenue elle aussi un impératif pour les consommateurs. Une attente qui trouve une réponse dans la blockchain selon Serac : « La blockchain représente une avancée majeure dans le domaine de la traçabilité alimentaire. En permettant un enregistrement sécurisé et inaltérable des transactions à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, elle offre une transparence totale ».

Pour autant, ces promesses d’avenir continuent de se heurter à plusieurs écueils. Là encore, Serac en distingue plus particulièrement cinq : le coût élevé des matériaux et des technologies, la complexité de la mise en œuvre, une règlementation stricte et des processus d’approbation longs, la difficile acceptation par les consommateurs et des défis environnementaux non résolus concernant l’impact écologique réel des emballages intelligents et connectés.

Face à ces défis, Serac lance un appel final : « Une collaboration entre chercheurs, industries et décideurs sera nécessaire pour surmonter ces obstacles et rendre ces innovations accessibles au plus grand nombre ».

Retrouvez Serac au salon Djazagro du 7 au 10 avril : HALL CENTRAL, allée F, stand 63.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Exposez sur le salon Visitez le salon

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *