Présent à Djazagro 2024, Nishant Katyayan est le directeur adjoint de la FIEO (Federation of Indian Export Organisations).
Quels sont les derniers partenariats commerciaux internationaux sur lesquels s’appuient les exportateurs indiens ?
Ces derniers temps, le gouvernement indien travaille de manière proactive à la conclusion de divers accords bilatéraux. En 2022, nous avons signé un CEPA (Comprehensive Economic Partnership Agreement) avec les Émirats Arabes Unis, ce qui a constitué un progrès considérable. Cela a donné un véritable coup de fouet, non seulement pour nos relations commerciales avec les Émirats, mais aussi avec l’ensemble des pays du Moyen-Orient, car les Émirats fonctionnent comme une passerelle de transit. En 2022, toujours, nous avons également signé un accord de libre-échange avec le gouvernement australien. Nous y travaillons également avec Oman mais aussi avec l’Europe.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la FIEO ?
La FIEO est un organisme créé par le gouvernement indien en 1965, ce qui fait 58 ans maintenant. 59 ans même pour être précis puisque nous avons fêté cet anniversaire le 19 février ! La FIEO représente des exportateurs de produits divers situés dans toute l’Inde. Elle compte plus de 40 000 membres qui représentent plus de 70 % des exportations totales de l’Inde. La particularité de cette fédération, c’est qu’elle n’est limitée à aucun secteur, qu’il s’agisse du textile, de la pharmacie ou de l’agroalimentaire. Pour toutes ces entreprises exportatrices, la FIO peut se charger de tout ce qui concerne l’accompagnement des entreprises, offrir toute l’assistance et les conseils nécessaires aux exportateurs indiens. La fédération dispose d’environ 17 représentations en Inde et nous travaillons de manière très proactive avec les différentes ambassades indiennes dans le monde entier.