« De nouveaux partenariats entre l’Inde et l’Algérie »
Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Inde en Algérie, Vishwa Nat Goel était en visite dans les allées de Djazagro le lundi 22 avril. L’occasion pour le Daily de le rencontrer pour lui poser deux questions express.
Quelle est l’importance des exportations indiennes sur le marché mondial aujourd’hui ?
Les exportations indiennes augmentent de jour en jour. L’Inde est devenue une véritable puissance commerciale, sur un marché de plus en plus compétitif. Sur ce marché, nous avons un positionnement clair. Notre credo, c’est que si vous achetez quelque chose en Inde, vous économisez de l’argent, car vous bénéficiez d’une meilleure qualité pour un coût moindre.
Les relations commerciales entre l’Inde et l’Algérie sont-elles amenées à se développer ?
Nos deux pays sont occupés actuellement par la préparation d’élections. Mais je pense qu’une fois ces élections terminées, nous allons certainement proposer de nouveaux partenariats entre l’Inde et l’Algérie. Nous avons toujours eu des relations très cordiales et notre objectif est de les approfondir, de les faire gagner en densité et en qualité.
Le commerce extérieur indien en quelques chiffres
Portés par la reprise post-Covid, les échanges commerciaux de l’Inde avec le reste du monde ont bondi de 21,4 % à 1 176 Mds USD en 2022.
Les Etats-Unis restent le premier partenaire commercial de l’Inde (11 % de ses échanges), suivi de la Chine (10 %), et des Émirats Arabes Unis (7,2 %), avec qui l’Inde a conclu un accord CEPA en 2022. Les Emirats Arabes Unis sont même devenus en 2022 le second client de l’Inde (6,9 % des exportations indiennes). La balance commerciale indienne reste déficitaire mais ce déficit est compensé en partie par l’excédent des services.