Aujourd’hui, l’Agora des Experts reçoit le Dr. Mokhtar Guissous, maître de conférences à l’Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi Bordj Bou Arreridj. Agroécologiste, expert en oléiculture et produits de terroir, il nous présente les grandes lignes de son intervention.
De quoi allez-vous parler aujourd’hui à l’Agora des Experts ?
Je vais parler de la traçabilité et de la labellisation des produits de terroir. La traçabilité et la labellisation sont deux concepts importants, étroitement liés, qui jouent un rôle essentiel dans la valorisation et la protection des produits locaux et traditionnels.
Quel est l’apport de la traçabilité ?
Elle permet de suivre le parcours d’un produit depuis sa production jusqu’à sa mise à disposition sur le marché. Ainsi elle est essentielle pour garantir la sécurité alimentaire, prévenir les fraudes, assurer la qualité des produits et offrir aux consommateurs des informations vérifiables sur leur provenance.
Et qu’en est-il de la labellisation ?
La labellisation consiste à attribuer un label à un produit répondant à des critères spécifiques. Les labels des produits de terroir sont des signes de reconnaissance officiels qui attestent de l’authenticité, de la qualité et de l’origine géographique des produits. Ils sont délivrés par des organismes compétents, tels que des appellations d’origine contrôlée (AOC), des indications géographiques protégées (IGP) ou des labels de qualité spécifiques à un terroir.
Comment voyez-vous, en tant qu’universitaire, l’évolution de Djazagro ?
J’ai l’impression que c’est un salon qui a pris de l’ampleur au cours des années, que ce soit en termes d’organisation, de nombre de participants et de visiteurs. On le considère aujourd’hui comme étant une interface d’échange entre les producteurs nationaux et internationaux.
CONFÉRENCE
Mardi 23 Avril 2024 – 11h30 à 12h15
Retrouvez le Dr. Mokhtar Guissous pour sa conférence
“La valorisation des produits du terroir à la transformation”
À l’Agora des Experts