« Le maillon fort, c’est toujours le consommateur »
Membre du jury de Djaz’Innov, Oussama Brahim est spécialisé dans le contrôle qualité pour le secteur agroalimentaire.
Comment êtes-vous devenu membre du jury de Djaz’Innov ?
Béatrice de Reynal, directrice de Djaz’Innov, avait l’habitude de travailler avec une directrice qualité en laboratoire ici, à Alger. Mais elle n’a pas pu participer au jury pour cette édition, elle a recommandé mon profil et j’ai pu intégrer le jury, dans la section qualité/label.
Depuis cette position, quelles sont les tendances que vous avez pu distinguer en matière d’innovation ?
La première tendance, c’est l’innovation pour donner plus d’efficacité, plus de simplicité aussi dans la technologie de contrôle qualité dans l’agroalimentaire. C’est de proposer, par exemple, un seul appareil pour effectuer trois ou quatre contrôles qualité effectués jusqu’ici par des appareils différents. C’est un gain de temps et d’argent. La deuxième tendance tient plutôt aux évolutions des caractéristiques physiques ou chimiques des produits.
Vous êtes justement spécialisé dans le contrôle qualité pour le secteur agroalimentaire. Selon vous, sur qui repose ce contrôle en premier lieu ?
Pour moi, le maillon fort, c’est toujours le consommateur. C’est lui qui fait le choix, en s’appuyant sur des informations réelles que sont la durée de consommation, de conservation et surtout la qualité des conservateurs ajoutés. C’est lui, au final, qui peut agir de telle sorte que les priorités managériales de l’entreprise ne portent pas principalement sur les coûts ou le marketing, la séduction de l’emballage mais plutôt sur la sécurité des aliments et la qualité des intrants.