« L’Afrique est le continent avec le plus fort potentiel d’évolution »
L’Agora des Experts accueille aujourd’hui Toufik Hadkeheil, président du CAFLEX (Cluster Algérien des Fruits et Légumes à l’Export), pour une session qui pourrait clairement intéresser les exposants et les visiteurs du salon désireux de développer leurs activités sur le continent africain…
Sur quel sujet allez-vous intervenir au cours de cette Agora des Experts ?
Sur les potentialités de l’exportation de produits agricoles et agroalimentaires algériens vers l’Afrique. Avec une croissance moyenne d’environ 4 %, 1.4 milliard d’habitants pour 55 pays, l’Afrique est le continent avec le plus fort potentiel d’évolution. Mais ce développement ne peut se faire que grâce à une volonté politique et économique.
Comment l’Algérie tente-t-elle de développer ses échanges agroalimentaires avec les autres pays africains ?
L’Algérie a mis en place des moyens considérables pour le développement de son exportation vers les pays africains, que ce soit en termes de logistique maritime, aérienne ou terrestre. L’Algérie est en train de construire le plus grand port en eaux profondes de Méditerranée, le port d’El Hamdania, qui pourra bientôt accueillir 6 millions de containers par an, pour 26 millions de tonnes de marchandises. Sur terre, la construction de l’axe Alger-Lagos touche à sa fin, avec près de 4 800 km de route. La route entre Tindouf (Algérie) et Nouakchott (Mauritanie) est également en cours de travaux. Sur le plan aérien, Air Algérie est en train de mettre en place un hub régional pour les connections entre les différents pays d’Afrique et le reste du monde. Enfin, la ZLECAF (zone de libre échange continentale africaine) est l’outil institutionnel qui nous manquait puisqu’il va permettre d’effacer les barrières douanières.
Jeudi 25 avril
11 h 30 – 12 h 15
Le potentiel africain à l’exportation agricole et agroalimentaire
M. Toufik Hadkheil, président du CAFLEX