06 Juin 2023

La Boulangerie fait sensation à Djazagro

Propriétaire de quatre boulangeries dans le Nord de Lyon, Christophe Cliet-Marrel exporte son savoir-faire à l’occasion de Djazagro où il s’occupe de la Boulangerie du salon. Il explique, dans une interview exclusive à Djazagro Daily, comment cette animation a évolué et quelles en sont les spécificités

A chaque jour son thème. Depuis l’ouverture de Djazagro, Christophe Cliet-Marrel met à l’honneur plusieurs spécialités boulangères pour le plus grand bonheur des professionnels gourmands.

Vous vous occupez de la Boulangerie de Djazagro. Pouvez-vous expliquer quel est ce concept à ceux qui ne sont pas encore venus déguster vos produits sur votre espace ?
Chaque jour du salon correspond à un thème particulier : lundi matin, nous avons commencé avec les produits à base de pâte levée comme des tresses, des animaux, des pains viennois et des choses originales. Comme c’était le premier jour de Djazagro, nous nous sommes assurés d’avoir tous les ingrédients. A partir de là, nous avons également confectionné des pains de tradition française.

Quelle est la suite du programme jusqu’au dernier jour du salon ?
La journée de mardi a été consacrée à la fabrication de croissants et pains au chocolat ; on a également fait du feuilletage. Aujourd’hui, place aux pains aux ingrédients : miel, amandes, raisins, du pain à l’orge, du pain complet. Jeudi, à l’occasion de la dernière journée du salon, on fera un mix de tout, avec des viennoiseries et des pains en tout genre.

Comment est née cette idée ?
Je me suis retrouvé à Djazagro il y a une dizaine d’années. On est venu me chercher sur un autre salon en me disant que Djazagro voulait monter une équipe boulangerie. Le salon cherchait quelqu’un qui soit capable d’essayer de faire du pain avec des produits algériens. J’ai dit banco et accepté de relever le challenge. Depuis dix ans, ça se passe bien, les choses ont évolué. Après une session un peu plus industrielle, nous sommes repartis sur des bases artisanales, avec des baguettes de tradition un peu comme celles que l’on fait en France, avec du levain que l’on n’avait pas encore sur les autres éditions.

Le but est de travailler des produits algériens sans mettre d’améliorant

Quel est votre objectif sur Djazagro ?
Le but est de travailler des produits algériens sans mettre d’améliorant.

Quel accueil vous réservent les visiteurs de Djazagro ?
L’animation, c’est toujours quelque chose d’assez sympa dans ce type d’événement. Les gens sont toujours avides de ce qu’on fait. Encore plus en Algérie, car ils adorent le pain.

Comment décririez-vous les spécificités du marché algérien au niveau de la boulangerie ?
Il y a beaucoup de baguettes blanches, relativement longues. Comme pour le marché africain en général, le pain est l’aliment de base en Algérie. Il sert à tout, notamment à saucer les plats. Les Algériens consomment des quantités de pain nettement plus importantes qu’en France. En France, on est plutôt sur de la baguette de tradition, avec une mie un peu plus “crème”, des produits un peu plus élastiques. Les Algériens aiment ça, mais ces produits ne permettent pas de saucer convenablement tous les plats qu’ils consomment. Du coup, on s’adapte à ces spécificités.

Tous les produits confectionnés à Djazagro le sont-ils avec des ingrédients algériens ?
Tout à fait. La farine est algérienne, la margarine, les pépites de chocolat, le sel ou le sucre aussi. Dès qu’on le peut, on prend tous les ingrédients que l’on trouve sur les stands des partenaires de Djazagro. On arrive à faire de très bons produits. Le matériel, en revanche, vient de France grâce aux sponsors du salon. Mon objectif, c’est d’animer l’espace avec le matériel et les ingrédients que l’on me met à disposition.


Programme des  animations BOULANGERIE avec Christophe Cliet-Marrel :

Mercredi 7 juin / PAINS SPÉCIAUX
– Fougasses
– Olive / fromage
– Fruit / noix / miel
– Pain complet

 
Jeudi 8 juin / PAINS
– Pain complet
– Pain blanc
– Pains spéciaux