24 Avril 2024

Ce n’est qu’un au revoir…

Et voici la dernière ligne droite de cette édition 2024 qui aura permis à nos visiteurs, quatre jours durant, de faire vivre la vocation de notre salon : échanger avec leurs clients et fournisseurs (et en rencontrer de nouveaux), découvrir de nouveaux process et produits et s’informer sur l’actualité du secteur de l’agroalimentaire.

Un an après la célébration de son vingtième anniversaire, Djazagro continue de grandir et d’affirmer son rayonnement international. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près des trois quarts de nos 600 exposants viennent d’autres pays que l’Algérie, avec l’Italie, la Chine, la France et la Turquie en tête des nations exposantes.

Le rideau tombera donc ce soir sur Djazagro 2024 mais le salon sera loin d’être fini à l’heure où vous lirez ces lignes ! Plusieurs rendez-vous sur notre Agora des Experts retiennent notamment mon attention.
Président du CAFLEX (Cluster Algérien des Fruits et Légumes à l’Export), Toufik Hadkeheil viendra tout d’abord nous parler du potentiel africain pour l’exportation agricole et agroalimentaire. Un potentiel énorme, pour un continent qui est en train de construire les moyens logistiques et réglementaires d’un développement sans précédent du commerce régional, y compris dans le secteur agroalimentaire. L’interview de Toufik Hadkeheil, au sein de ce même numéro du Daily, vous permettra d’ailleurs de mieux mesurer la portée des enjeux.
Pour compléter ce focus sur l’export, M. Tarek Boulmerkat viendra également nous présenter l’association qu’il préside, l’ANEXAL (Association Nationale des Exportateurs Algériens).
Entretemps, l’Agora des Experts aura accueilli le Dr. Imene Chentir pour un atelier consacré au thème « emballage et recyclabilité ». Une forme de clin d’œil à notre initiative Djaz’Pack, qui nous a permis, quatre jours durant, d’explorer l’univers de l’emballage sous toutes ses facettes au sein de notre Pavillon central. 

Au terme de ces derniers rendez-vous, il sera temps de nous quitter. Mais même si je n’aurai pas la possibilité de saluer personnellement les 23 000 visiteurs de notre salon, je tiens à mettre à profit ces dernières lignes pour dire un grand « merci », au nom de toute l’équipe du salon, à tous ceux, exposants comme visiteurs ou partenaires, qui ont concouru au succès de cette édition 2024.

Alors merci à tous pour ces quatre journées intenses et, soyons en convaincus, ce n’est qu’un au revoir.

Rendez-vous en 2025 !