“Pour les 20 ans de Djazagro, on ne pouvait pas imaginer mieux”
Nabil Bey-Boumezrag, Directeur général de Promosalons Algérie
Le bilan de Djazagro 2023 est d’ores et déjà positif. Avec Comexposium, nous coorganisons cet événement depuis des années, on l’a vu évoluer. Cette année est marquée par le nombre d’exposants, la qualité des stands et le nombre de visiteurs. Les allées parlent d’elles-mêmes. En tant que spécialiste des salons, je sais s’il y a du monde au bruit. Je peux vous dire que ça sonne bien, ça sent bon. Les allées sont bondées. On a eu des visiteurs de très bonne qualité, les exposants sont ravis. Et surtout, il y a un retour sur investissement très rapide. Nos exposants peuvent déjà nous dire s’ils ont fait un bon salon. Je considère que le pari est gagné. Le salon est réussi.
On a fêté dignement le 20e anniversaire de Djazagro. On n’aurait pas pu imaginer mieux, parce que c’est une année de reprise. Il y a aussi le nouveau code des investissements qui encourage l’investissement en Algérie et favorise la présence d’entreprises étrangères. Les opérateurs économiques algériens sont également présents, une partie en tant qu’exposants, la majorité en tant que visiteurs. Ils sont porteurs de projets. Cela nous encourage et nous donne beaucoup d’espoirs pour les dix, voire les vingt prochaines années. Il y a beaucoup de choses à faire dans le secteur de l’agroalimentaire en Algérie. Ce marché n’est pas encore mature. Le potentiel est impressionnant.
L’environnement n’est pas simple mais il nous permet de développer des réflexes. Nous, les Algériens, n’avons pas été habitués à la facilité. Tant mieux. Cela nous permet de rebondir face à un problème, de nous débrouiller pour trouver des solutions. C’est pour cela qu’il règne un fort esprit d’innovation pour faciliter la vie. Cela donne des entreprises, des gens qui réfléchissent et trouvent des solutions. Alors que le salon se termine ce soir, j’aimerais vous dire que notre marché est important, le potentiel est énorme et on n’est qu’au début. Nous avons au moins dix ans de progression à deux chiffres devant nous. Je vous invite déjà à venir sur le salon l’année prochaine, du 22 au 25 avril 2024.