Krones lance une version compacte de Contipure AseptBloc
Cette version compacte du Contipure AseptBloc ne nécessite plus que 100 mètres carrés d’espace d’installation, avec un potentiel de gain de place supplémentaire.
Une chaîne de processus allant de la stérilisation des préformes à la fermeture : c’est le principe de fonctionnement du Contipure AseptBloc. Selon Krones, près de 90 % des remplisseuses aseptiques de l’entreprise sont actuellement intégrées dans cette solution en bloc. Ce type d’installation était auparavant principalement utilisé dans la gamme des débits moyens et élevés mais il existe désormais également une version compacte qui permet de remplir de manière économique des débits de 8 000 récipients par heure.
« La base de l’élargissement de la gamme a été posée par un développement ultérieur de la technologie d’étirage-soufflage : il y a deux ans, Krones a lancé une nouvelle génération de sa souffleuse Contiform, qui permettait également pour la première fois des configurations à quatre, six et huit cavités. L’équipe technique de remplissage a également perfectionné son système de remplissage aseptique existant, toujours dans l’optique de faibles rendements, et a finalement combiné les deux systèmes dans une version compacte du Contipure AseptBloc » explique Krones, qui insiste sur le faible encombrement du bloc. En effet, cette version compacte contient une souffleuse à quatre cavités et une remplisseuse avec un cercle primitif de 1 080 millimètres. Elle ne nécessite actuellement qu’environ 100 mètres carrés d’espace d’installation « avec un potentiel de gain de place supplémentaire » précise Krones. Cet encombrement extrêmement réduit peut être obtenu, par exemple, grâce à un concept de salle blanche révisé, un positionnement optimisé des périphériques tels que l’alimentation en fluides ou les collecteurs de vannes et l’intégration de la tuyauterie directement dans le système. « Grâce à sa conception bien pensée, la version compacte du Contipure AseptBloc est idéale pour les entreprises qui ont peu d’espace disponible dans la production – qu’il s’agisse d’installer une nouvelle ligne ou de moderniser la souffleuse et la remplisseuse dans un système aseptique existant », explique Thekla Osswald, qui dirige le projet du côté de la recherche et du développement.
La version compacte du Contipure AseptBloc convient à une grande variété de catégories de produits. Qu’elles soient distribuées à température ambiante ou dans la chaîne du froid, qu’elles soient à faible ou à forte acidité, qu’elles soient avec ou sans morceaux allant jusqu’à 5 x 5 x 5 millimètres, toutes les boissons non gazeuses telles que les jus ou les produits laitiers peuvent être traitées sur l’installation.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici