Le pain, aliment indispensable des tables françaises
C’est une vraie histoire d’amour qui existe en France comme en Afrique du Nord avec le pain. Aussi, les tendances du marché du pain en France permettent d’en apprendre beaucoup sur les futures tendances du pain et sur sa consommation.
Si la consommation a baissé au fil des décennies, le pain occupe toujours en France une place majeure dans l’équilibre alimentaire. Tout comme en Algérie d’ailleurs, comme le prouve la forte présence du secteur de la boulangerie au salon Djazagro.
Une enquête publiée en 2021 pour la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie pâtisserie) donne de précieux éléments sur les tendances de consommation du pain en France. Il conserve une place de premier choix dans l’alimentation des Français. 87%* des interrogés déclarent en avoir toujours chez eux et 48%* déclarent qu’ils ne pourraient pas s’en passer !
Le dîner reste le repas au cours duquel les Français consomment le plus de pain (77%), suivi du déjeuner (76%) et du petit-déjeuner (65%).
Cependant, depuis la dernière étude réalisée par QualiQuanti pour la FEB en 2015, la tendance d’achat est à la baisse et sa consommation quotidienne continue de diminuer. Les Français déclarent en consommer en moyenne 105 grammes par jour en semaine contre 114 grammes en 2015. Point important, 96% des consommateurs sont de plus en plus satisfaits de la qualité des produits.
Le goût avant tout !
Aliment incontournable du patrimoine culinaire pour 96%* des Français, le pain bénéficie d’une image toujours aussi positive, mais les attentes ont évolué.
En 2021, les trois critères d’achat sont le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. 65%* des Français perçoivent une amélioration de la qualité et les labels rassurent. Le 100% français est plébiscité par la majorité des personnes interrogées. 52% sont sensibles à l’origine du blé et 73% trouvent important le made in France.
Le pain bio reste marginal chez les consommateurs français
La recherche de produits bio est moins marquée pour le pain que pour d’autres aliments selon l’enquête. Si la baguette bio est achetée par une majorité de consommateurs, cela reste occasionnel pour près des deux tiers des interrogés. Seuls 7%* des consommateurs déclarent en acheter souvent. Le bio séduit davantage les CSP + (33%) et les Franciliens qui l’associent à des bénéfices santé. Le prix et l’accessibilité de l’offre en boulangerie sont les principaux freins à l’achat.
La baguette produit star
La baguette tradition est toujours la favorite pour 41% des Français. Elle est appréciée des hommes (45%) et des CSP+. La baguette classique arrive en deuxième position et séduit en majorité les – de 45 ans. Les femmes penchent davantage pour une version aux céréales (22% vs 9% des hommes).
En dehors des baguettes, ce sont le pain complet, de campagne et aux céréales qui remportent la faveur des consommateurs. Le pain sans gluten n’arrive que tout en bas du classement des pains consommés. Il n’attire que 12% des moins de 30 ans et surtout des Franciliens, même s’il est de plus en plus apprécié en région (+6% par rapport à l’enquête de 2015). Le pain de mie quant à lui est consommé par 86% des Français.
Un achat de préférence en boulangerie
Selon l’étude de la FEB, la boulangerie indépendante reste le lieu d’achat n°1 malgré un léger recul (baisse de 6 points par rapport à 2015), suivie des grandes et moyennes surfaces (45%) et des réseaux
de boulangeries (25%). Avec la crise sanitaire et les confinements, les habitudes d’achats ont changé. On achète le pain dans une boulangerie plus proche de chez soi par commodité et en solidarité avec les “petits commerçants”.
Pour les personnes interrogées, le lieu d’achat est guidé par la découverte de nouveaux produits, le choix de la cuisson du pain et les offres promotionnelles.
Les consommateurs qui achètent leur pain en grandes et moyennes surfaces sont satisfaits de l’offre : les prix sont attractifs, la liberté de circuler dans le rayon et la possibilité de choisir ses produits sont particulièrement appréciés. Il est à noter que les acteurs du pain ne cessent d’innover pour répondre à la demande des plus jeunes consommateurs avec par exemple le click & collect et la livraison à domicile.
Succès du pain frais congelé
80%* des Français congèlent leur pain et 52%* des consommateurs déclarent en avoir en permanence au congélateur. Une solution idéale pour ne jamais être à court pour 42%* d’entre eux ! 66%* des interrogés n’hésitent pas à le stocker tout juste après achat.
La congélation est aussi perçue comme un antidote au gaspillage puisque 22%* des consommateurs la pratique. Le pain rassis est volontiers utilisé : en priorité pour des pâtisseries, pour nourrir des animaux ou pour agrémenter la soupe sous forme de croûtons.
Les consommateurs témoignent d’une forte sensibilité à la lutte contre le gaspillage, notamment sur les actions engagées par les points de vente : promotion sur les invendus, recyclage partage d’astuces anti-gaspi. Les jeunes de moins de 30 ans se sentent les plus concernés par la conservation du pain et la réduction du gaspillage alimentaire mais cette tendance s’étend de plus en plus à l’ensemble des générations.
Diversité de l’offre boulangerie en France
On trouve plus que la simple baguette en France, reconnue depuis peu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle se décline de plusieurs manières : la baguette peut être blanche (à partir de farine T 55), complète, de tradition, etc.
Mais la France se distingue par une très large variété de pains régionaux. On en dénombrerait 300 différents (presque autant que les fromages !), tels que la tabatière à Lyon, dans le Jura et en Auvergne, le pain à soupe en Normandie, la manchette du Calvados, la couronne bordelaise, la fougasse, célèbre dans le midi de la France, le pain cordon de Bourgogne, la fouée de Touraine, le pain plié de Morlaix, la faluche du Nord, le tordu du Gers et de Gascogne, le pain paillasse de Lodève et de Montpellier, la tourte du Lot…
A travers ses différentes variétés, le pain peut prendre presque toutes les formes et utiliser de nombreux types de farine (de la farine blanche jusqu’à la farine complète, en passant par des farines de son, de seigle, de froment, d’épeautre, de maïs, etc.). Le pain peut d’ailleurs intégrer de nombreux aliments, tels que les olives, les noix, les lardons, l’ail, l’oignon, l’anis ou encore le sésame et le pavot.
*Source : Etude “les Français et le pain, 5 ans plus tard” réalisée par QualiQuanti pour la FEB. 2021