SACMI, des technologies et des services de grand standing pour des moules personnalisables et flexibles

L’Italien SACMI vient de lancer une gamme complète de moules incluant leur fabrication ainsi que des services complets d’assistance à la clientèle, depuis la conception initiale du produit jusqu’au service après-vente. La firme est ainsi présente sur Djazagro estimant qu’il existe un très fort potentiel en Algérie et en Afrique du Nord.

La polyvalence dans la production d’emballages dans l’agroalimentaire est l’une des principales exigences du marché. L’entreprise SACMI répond à ce besoin tout en reconnaissant la nécessité de segmenter l’offre en fonction de différents critères : le coût, la durabilité et la cible du marché.

Dans le monde, SACMI est le principal fournisseur de machines pour la production de bouchons plats.
L’un des principaux moteurs est le fort besoin de polyvalence, tout en maintenant un niveau élevé d’efficacité et de disponibilité de fabrication.

Les évolutions réglementaires – telles que l’introduction de la norme “tethered” en Europe – ont un impact sur l’expérience du consommateur, ce qui accélère encore la tendance à la segmentation de l’offre.

Sur le marché des bouchons plats en plastique en particulier, la demande de personnalisation par gaufrage ou gravure de la face inférieure du bouchon, plutôt que par impression, est de plus en plus forte. Dans cette optique, SACMI présente des machines à compression, dont la plaque inférieure peut être changée extrêmement rapidement et facilement. Ce qui permet d’augmenter le temps de fonctionnement de la machine et de réduire la complexité et les compétences requises pour le changement de moule. En outre, SACMI dispose d’un département dédié à la production, aux essais et à l’inspection des moules, doté d’une instrumentation avancée et d’une équipe spécialisée.

Des moules sur mesure

Dans le département des machines-outils légères de SACMI, les moules sont produits et contrôlés dans un environnement contrôlé (température et humidité constantes), en utilisant des machines-outils à l’avant-garde et des matières premières de haute qualité. Et comme les traitements thermiques et thermochimiques jouent un rôle crucial dans la production des moules, SACMI les intègre dans son propre processus de production de moules.

Rien qu’en 2023, le département de fabrication de moules de SACMI a testé plus de 65 000 composants produits. L’usinage de très haute précision et l’expertise de plus de 100 ouvriers qualifiés, ainsi que la conception et l’assemblage en R&D, ont permis d’atteindre un taux de conformité de plus de 99%.

La transition du col 26/22 mm

SACMI développe des solutions de production complètes spécifiquement pour la gamme de cols de 26/22 mm, y compris des machines, des moules et des technologies pour la production de préformes et de bouchons. Une assistance complète permet aux clients de migrer facilement vers de nouvelles normes respectant davantage des contraintes environnementales, tout en apportant une meilleure expérience au consommateur.

Pour les bouchons, SACMI offre la gamme la plus large du marché pour ce nouveau type de col, qui a été développé, testé et certifié par le laboratoire, y compris des tests approfondis sur la performance, l’étanchéité et la facilité d’ouverture du système bouchon-préforme. Outre le CCM, l’offre technologique comprend l’IPS et la fourniture de lignes d’embouteillage complètes, avec des systèmes de vision par ordinateur pour chaque étape du processus et un service complet de conception d’emballages.

Service après-vente sans faille

Depuis plus d’un siècle, la “proposition de vente unique” de SACMI est un partenariat qui va au-delà du concept de vente-achat pour permettre une capacité d’interpréter les besoins du client. SACMI intègre une assistance dans la définition technologique de l’emballage, grâce à son laboratoire technologique accrédité et certifié par les plus grandes marques du monde. L’entreprise italienne fournit des solutions de production de pointe conçues et fabriquées en interne, y compris les machines, les moules et le contrôle de la qualité et des processus.

Elle affiche aussi sa présence tout au long du cycle de vie de l’usine par le biais de services numériques (SACMI Smart Care) et de services sur site, grâce à un réseau de plus de 70 entreprises dans 26 pays du monde entier. SACMI sera ainsi présente pour proposer toutes ses solutions sur le prochain salon Djazagro, du 22 au 25 avril 2024.

(Crédit photo: SACMI site internet)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *