Sidel : quand StarLITE-R devient premium

Exposant à Djazagro, Sidel a élargi sa gamme StarLITE®-R en proposant une nouvelle version premium. 

« Un fond de bouteille profilé et ultraperformant pour des bouteilles originales en 100 % rPET » : c’est ainsi que Sidel résume sa nouvelle solution StarLITE®-R Premium, adaptée aux produits laitiers liquides, à l’eau aromatisée ainsi qu’aux jus, nectars, boissons gazeuses, boissons isotoniques et thés. 

Un design raffiné et épuré

Comme son nom l’indique, cette version premium est avant toute destinée aux produits haut de gamme. « La qualité et les performances de la bouteille ont été rigoureusement testées dans des conditions industrielles dans les laboratoires de Sidel. Les consommateurs recherchent également un style raffiné et épuré, et notre nouveau design de bouteille répond à ces attentes en offrant un fond original et performant avec un faible impact environnemental » explique Pierrick Protais, Packaging Innovator Leader chez Sidel. 

Garantie sur les grandes cadences

L’innovation n’est pas que dans le design. « Les bouteilles haut de gamme sont généralement plus lourdes que les conceptions standard pour assurer une excellente expérience de consommation grâce à la rigidité de la bouteille et à la qualité préservée des boissons. Lorsque les bouteilles ont une épaisseur de PET accrue, leurs fonds sont soumis à des déformations, surtout s’ils sont produits à grande cadence. (…) Les caractéristiques techniques de StarLITE®-R Premium de Sidel permettent de souffler à grande cadence une bouteille en 100 % rPET tout en apportant des garanties importantes : des performances maximales du fond, une qualité de bouteille supérieure et un style visuellement attrayant » explique Sidel, qui précise que la conception s’appuie sur une technologie de voûte brevetée par l’entreprise pour éviter que les cannelures ne soient visibles sur le fond de la bouteille et pour optimiser sa géométrie. « Composé d’une haute voûte centrale et entouré d’arêtes inférieures avec des largeurs et des longueurs alternées, le fond de la bouteille est facile à souffler, avec la garantie d’une répartition parfaite des matériaux et d’un dégagement élevé du fond. Le fond assure la stabilité de la bouteille grâce à sa surface large. De plus, le fond de moule comprend un circuit de refroidissement amélioré qui rafraîchit efficacement le fond de la bouteille, notamment avec le rPET qui est traité à des températures plus élevées que le PET vierge. (…) Avec ces caractéristiques techniques, la production du fond de bouteille est ultraperformante à grande cadence (jusqu’à 2 500 bouteilles par heure et par moule) grâce à la géométrie optimisée de la conception de la bouteille » complète ainsi Sidel. 

Solution durable

Sidel met également en avant le faible impact sur l’environnement de sa nouvelle solution, comparé aux offres premium déjà présentes sur le marché. « Les bouteilles premium sont généralement considérées comme moins durables que les versions standard, car elles utilisent plus de matériau PET pour offrir une épaisseur de paroi accrue et elles nécessitent une pression de soufflage plus élevée. Cependant, comme les réglementations mondiales sur les emballages sont de plus en plus axées sur l’impact environnemental, les fabricants recherchent maintenant d’autres solutions qui permettent de réaliser des économies de carbone. C’est précisément ce que propose la solution StarLITE®-R Premium » explique Pierrick Protais.
StarLITE®-R Premium peut en effet être produit avec du 100 % rPET et Sidel a adapté sa technologie de fond de moule au matériau afin d’assurer une bouteille de qualité supérieure. De même, ce fond facile à mettre en forme nécessite une pression de soufflage plus faible. 
Sidel promet ainsi d’importantes économies de dioxyde de carbone aux utilisateurs de fonds de bouteille StarLITE®-R Premium. « Avec le passage du PET vierge au 100 % rPET, les fabricants peuvent économiser jusqu’à 3 100 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an. En réduisant la pression de soufflage jusqu’à 25 % par rapport à une bouteille premium moyenne du marché, il est possible d’économiser jusqu’à 61 tonnes d’équivalent carbone par an » résume ainsi Sidel. 

Le nouveau fond de bouteille haut de gamme est conçu pour des formats de bouteilles allant de 0,25 litre à 2 litres, avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 2 500 bouteilles par heure par moule. 

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *